19. August 2020
Notre avis sur DeviantArt, la plus grande communauté artistique en ligne
Outre le fait de vous aider dans la conception de votre site Internet, l’agence web Gasserade Brothers tient à vous présenter ce qui se fait de mieux en ligne. En effet, nous estimons qu’il est nécessaire de s’inspirer des médias numériques déjà existants en vue de bâtir sa propre identité par la suite.
Nous sommes aujourd’hui partis à la découverte de DeviantArt, soit la plus grande communauté artistique en ligne. Lancé le 7 août 2000, ce site cumule plus de 40 millions d’inscrits et constitue un lieu de culture fascinant.
Présentation de DeviantArt
Considérée comme la plus importante communauté artistique en ligne, DeviantArt vient de fêter ses 20 ans. Le site permet à chaque utilisateur de partager ses créations graphiques et littéraires. Les créations postées sur DeviantArt sont appelées des deviations et concernent tout ce qui a un rapport avec l’art visuel : photographie, poésie, animation, galerie d’images, ressource numérique, vidéo… La musique est une discipline qui reste à première vue exclue du site, mais l’usage de la vidéo permet bien souvent de contourner cette interdiction.
Il convient de préciser qu’une inscription est nécessaire pour rejoindre les rangs de cette communauté artistique en ligne. Si celle-ci reste gratuite de prime abord, vous avez également la possibilité de payer pour profiter de plusieurs avantages notables dont une personnalisation de votre compte plus poussée, un retrait des publicités, des statistiques plus précises, des options de navigation et des interactions possibles sur mobile. Cette inscription Premium se nomme Core depuis 2015 et semble séduire les utilisateurs.
Vous pouvez d’ailleurs créer un compte géré par une personne ou bien par un groupe, ce qui s’avère très utile pour les collectifs artistiques et pour ceux qui souhaitent fédérer autour d’un thème commun. Enfin, rien ne vous empêche de vous inscrire et de vous contenter de suivre les artistes sans pour autant partager vos créations personnelles.
Depuis sa création, DeviantArt a bouleversé notre façon de concevoir les créations artistiques en ligne. A la date de son quinzième anniversaire, le site cumulait plus de 36,4 millions d’inscrits et plus de 200 millions de deviations. Autre preuve de ce succès manifeste, l’entreprise Wix a racheté Devianr Art pour 36 millions de dollars en 2017.
Le vocabulaire spécifique de DeviantArt
Très vite, DdeviantArt a su se démarquer de la concurrence en adoptant un vocabulaire spécifique sur son site. Nous avons répertorié ci-dessous les principaux codes adoptés par les membres de cette communauté artistique en ligne :
- Une deviation est une création artistique postée sur DeviantAart ;
- Un deviant est un utilisateur inscrit sur DeviantAry ;
- Un subscriber est un deviant qui possède un compte Core ;
- Un llama est une médaille que l’on peut attribuer à un artiste sur DeviantAtr ;
- Un account plz est un compte créé uniquement pour utiliser l’avatar ;
- Un kiriban est un objectif de pages vues à atteindre selon l’objectif fixé.