Les librairies Payot, des établissements culturels incomparables en Suisse

payot librairie

Fondée en 1951, l’imprimerie Gasserade Brothers est rapidement devenue incontournable en Suisse. De ce fait, nous collaborons régulièrement avec d’autres entreprises phares dans notre pays et dont le secteur d’activité est étroitement lié à la communication imprimée.

Parmi ces acteurs culturels, nous avons aujourd’hui décidé de vous présenter plus en détails les librairies Payot. La société Payot, également connue sous le nom de Payot Libraire, a su prendre le dessus sur la concurrence grâce à une gestion rigoureuse de ses ressources.

Les origines de la société Payot

La société Payot a été créée en 1875 et porte le nom de son fondateur, Fritz Payot. La première librairie a ouvert ses portes dans la ville d’origine de l’entreprise, à Lausanne dans la rue du Bourg. En 1986, soit plus d’un siècle après la création de la société, la 4ème génération de la famille Payot décide de vendre l’entreprise familiale à la société Edipresse, ce qui constitue un véritable tournant.

Edipress revend ensuite la société Payot à Hachette Distribution Services, une filiale du groupe Lagardère, en 1993. Depuis 2009, la SA Payot gère aussi la franchise Nature et Découvertes en Suisse. En 2014, Pascal Vandenberghe, le PDG des librairies Payot, décide de racheter 75 % des parts du groupe Lagardère et devient ainsi l’actionnaire majoritaire, ce qui permet à l’entreprise de redevenir une société indépendante suisse presque 30 ans après la vente effectuée par la famille Payot.

Les magasins Payot

Comme dit précédemment, la première librairie a été inaugurée rue du Bourg à Lausanne en 1875. Au vu de son succès immédiat, une nouvelle librairie est rapidement construite au même endroit par l’architecte Alphonse Laverrière. Par la suite, la libraire Payot déménagea sur la place Pépinet et s’installa dans un bâtiment situé sur 2 étages.

A l’heure actuelle, la société Payot possède 12 autres librairies en Suisse romande : à Fribourg, La Chaux de Fonds, Neuchâtel, Yverdon les Bains, Sierre, Fribourg, Sion, Nyon, Morges, Montreux et à Genève. Deux librairies Payot se trouvent d’ailleurs à Genève dont l’une située à la gare de Cornavin et l’autre rue de la Confédération. Les plus grands magasins regroupent plus de 100 000 livres, ce qui a grandement contribué à la popularité de la société Payot dans notre pays.

Détenteur de la franchise Nature & Découvertes en Suisse, Payot possède sept magasins à ce nom : à Vevey, Sion, Neuchâtel, Fribourg, Lausanne et deux à Genève. Deux de ces magasins sont directement intégrés dans les librairies Payot, à Fribourg et à Genève. Dans le même ordre d’idée, une galerie YellowKorner a été intégrée à la librairie originelle de Lausanne.

On remarque que les librairies Payot se trouvent essentiellement dans les villes de la Suisse romande. Autrefois, la société Payot possédait pourtant des librairies à Zurich, à Bâle, à Berne et même en France dans deux gares (Montparnasse et Paris Est) et dans deux aéroports (Lyon Saint-Exupéry et Nice Côte d’Azur). Au fil du temps, l’entreprise a néanmoins fermé ces librairies en estimant que le marché francophone n’était pas suffisamment rentable.

Le site Internet

Contrairement à certaines librairies concurrentes, Payot s’est très vite adapté au numérique et propose un site Internet du plus bel effet. Vous pouvez y retrouver la catégorie de votre choix en un clin d’œil grâce au menu situé à gauche de votre écran et qui répertorie de nombreuses thématiques : littérature, jeunesse, science-fiction, bande-dessinée, nature, bien-être, sport, cuisine, tourisme, policier, arts et spectacle, religion, psychologie et bien plus encore.

Vous pouvez également filtrer les résultats par rapport à la langue (anglais ou français), acheter des eBooks pour les consulter directement depuis votre ordinateur et utiliser des bons ou cartes cadeaux pour acheter vos livres préférés à moindre coût. La plateforme numérique des librairies Payot est d’ailleurs l’un des sites les plus visités en Suisse dans le domaine culturel.

PagesT